03 26 52 77 91  /  06 31 58 26 12
SANS FRAIS D'INSCRIPTION

NOS ACTUALITÉS

Ajustements de la réforme Blanquer

Après une mise en place de cette Réforme en 2019-2020 pour les Premières, c'était normalement au tour des Terminales de faire face aux nouveaux boulversements de l'année 2020-2021. Mais c'était sans compter sur la pandémie qui a tout changé.

Bac 2021 : les changements effectifs

Au départ, le Bac issu de la réforme 2021 devait être composé de plusieurs épreuves clés de contrôle continu : les E3Cs, devenues par la suite ECs. En plus de ces épreuves de contrôle continu, les notes du bulletin scolaire devaient compter pour 40% de la note finale et il devait y avoir 4 épreuves terminales :

Au final, les Premières/Terminales 2020-2021 n'ont pas eu d'EC (Enseignement Scientifique, LVA, LVB, Histoire-géographie) et les épreuves terminales d'enseignement de spécialité ont été annulées. Toutes ces épreuves ont été remplacées par le contrôle continu. Seuls le Grand Oral et la Philosophie (et l'épreuve anticipée de Français pour les Premières) ont été maintenus.

Mesures décriées, inégalités de traitement dénoncées mais un taux de réussite de 93,8%. C'est certainement ce qui a poussé le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a procéder à quelques "ajustements" de cette réforme 2021.

En route pour 2022

"L’esprit du nouveau baccalauréat est ainsi renforcé, pour inciter chaque élève à s’impliquer toute l’année dans ses apprentissages et préserver la dimension nationale et symbolique de l’examen."

Ministère de l'Education Nationale

coefficients bac general 2022Coefficients Bac Technologique 2022

Le changement majeur de cette réforme est la suppression des Evaluations Communes (ou ECs) que ce soit pour les Premières ou les Terminales.

Les matières du Tronc Commun (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) se voient attribuer un coefficient de 6 : 3 en 1ère, 3 en Tle. Elles rentrent dans le cadre du contrôle continu, qui comptera toujours pour 40% de la note finale.

L'enseignement de spécialité n°1, arrêté à la fin de la Première, aura désormais un coefficient de 8 (contre 16 pour les 2 autres enseignements de spécialités, eux évalués sous forme d'épreuve terminale).

Les 2 coefficients restant (sur 40 au total ; le bac est noté sur 100 coefficients avec 60 répartis sur les épreuves terminales) ont été donnés à l'Enseignement Moral et Civique.

Quant aux épreuves terminales, pas vraiment de nouveauté au niveau des matières ni des coefficients. Voici, pour rappel les conditions de notation :

Enfin, mention particulière pour les options (maths complémentaires, LV3...): elles seront désormais considérées comme des matières à part entière. Une option suivie sur les années de première et terminale sera dotée d'un coefficient de 4, alors qu'une option seulement suivie en terminale aura un coefficient de 2. Au total, un élève pourra présenter au maximum 3 options de coefficient 4 et 4 options de coefficient 2, en ne dépassant pas un coefficient total de 14. Contrairement à ce qui se faisait jusque là, ce ne seront plus les points au dessus de la moyenne qui compteront, mais la moyenne dans son intégralité : ainsi, une note annuelle inférieure à la moyenne ferait baisser la note finale du Bac.

Que faut-il retenir ?

A travers ce changement, le gouvernement espère mettre en avant le travail régulier des élèves tout en gardant quelques épreuves terminales pour garder l'aspect examen du Baccalauréat.

Chez Eduk Actif, nous ne le répéterons jamais assez, mais il ne faut pas laisser les lacunes s'installer. Ainsi, nous sommes là pour accompagner vos enfants ponctuellement (sur une notion particulière) ou tout au long de l'année (pour l'aider à suivre le cours ou pour le perfectionner dans son apprentissage).

Avant la rentrée, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un test de positionnement : test 100% gratuit, il permettra de voir si votre enfant a le niveau nécessaire à sa rentrée en classe et nous verrons ensemble quelle solution lui convient le mieux.

Pour suivre notre actualité en direct, n'hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

page Facebook Eduk Actif Profil Instagram Eduk Actif Epernay Page entreprise LinkedIn Eduk Actif


Forums et Journées Portes Ouvertes 2021-2022

Ajustements de la réforme Blanquer

Confinement, couvre-feu... peut-on continuer les cours ?

Evolution de nos stages collectifs

Nos mesures sanitaires face au Coronavirus

Le COVID-19 et ses conséquences scolaires

Dates officielles des examens de 2020

Le nouveau Bac : (r)entrée dans la version 2021

Réforme Bac 2021 : les conséquences

JPO : les Journées Portes Ouvertes 2019-2020

Forum Avenir Etudiant de Reims 2019

Les dessous du soutien scolaire

Parcoursup : version 2019

Info avenir : Devenir Professeur(e) des Ecoles

Session 2019 : dates des examens

Portes Ouvertes Enseignement Supérieur 2018-2019

Forum Avenir Etudiant - Reims 2018

Salon de l'Etudiant à Reims !

Fête de la Science - Edition 2018

Nos cours