03 26 52 77 91  /  06 31 58 26 12
SANS FRAIS D'INSCRIPTION

NOS ACTUALITÉS

Le COVID-19 et ses conséquences scolaires


Au moment où nous commençons à écrire ces lignes, nous en sommes au 17ème jour de confinement et les changements ou nouvelles décisions du gouvernement étant très rapides ces derniers jours, nous nous efforcerons de mettre des mises à jour de cet article en temps et en heure.

Mise à jour le mardi 23 juin 2020 à 15h

Vous avez déjà entendu parler des effets du coronavirus sur la santé en long en large et en travers. 

Ici chez Eduk’Actif Epernay, on ne va pas vous détailler le processus d’infection de ce virus, même si notre prof de Sciences de la Vie et de la Terre pourrait vous le schématiser. 

Nos enseignants de Mathématiques pourraient étudier la vitesse de propagation en vous faisant des démonstrations sur la fameuse courbe exponentielle qu’on nous montre à longueur de journée. 

En Chimie, on pourrait étudier la formule brute C18H26ClN3 qui est celle de la chloroquine. 

En Français, notre enseignante pourrait vous composer un corpus de 15 textes différents sur le sujet et vous interroger sur les figures de styles utilisées pour minimiser ou maximiser l’impact des discours.

Et notre enseignante en Anglais pourrait vous parler des différentes façons de gérer la crise sanitaire dans les pays anglophones comme au Royaume-Uni (où Boris Johnson a réagi un peu tard selon ses concitoyens) et aux Etats-Unis (où Trump sous-estime complètement les effets de cette crise).

Plutôt que de ressasser ce qu’on nous dit et redit à longueur de journée, voyons un peu ce que ce confinement sans précédent implique pour vos enfants.

Un chamboulement total et brutal…

Depuis notre petit canapé, nous voyions la situation s’aggraver en Chine mais, tel le nuage de Tchernobyl, on nous a presque fait croire que l’épidémie allait se stopper d’elle-même aux frontières de ce pays. Et bien NON !

C’est pourquoi le jeudi 12 mars, le gouvernement annonçait la fermeture des établissements scolaires et que le samedi 14 on nous annonçait le début du confinement pour le lundi suivant.

Donc il a fallu s’adapter… Passer de la routine « métro-boulot-dodo » à « rester-chez-soi ». Les enfants doivent désormais étudier à la maison, les gens ne sortent que pour aller faire les courses, le maraicher du coin propose des livraisons à domicile… Et cela pour une période indéfinie.

Et Eduk’Actif dans tout ça ? Si vous nous suivez sur Facebook, vous savez déjà cela : nous avons accompagné nos élèves jusque fin mars grâce à Facebook ! Il était important de ne pas rompre le lien du jour au lendemain, et ce n’est pas parce qu’ils étudient chez eux qu’ils ont moins de difficultés. Cependant, le système n’était pas vraiment adapté à notre fonctionnement, la décision a donc été prise de suspendre notre activité pour le mois d’avril, comme plus de 220 000 entreprises en France.

message fermeture avril Covid-19

L’école à la maison… 

Au début, cette mesure pouvait sembler agréable, après tout, passer plus de temps avec ses enfants c’est plutôt sympathique ! Et puis, les professeurs occuperaient au moins un peu les enfants pendant cette période particulière.

Mais voilà, les enseignants se sont vite heurtés aux problèmes informatiques (plateformes qui ne fonctionnaient qu’à certaines heures, difficultés pour partager les documents). Heureusement, ces entraves n’ont été que momentanées, mais on a remarqué que les disparités socio-économiques entrainaient des différences scolaires

« Trop d’enfants notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents » , Emmanuel Macron, discours du 14 avril 2020.

De plus, lorsque nous avons interrogé nos propres élèves, nous nous sommes aperçus que la quantité de travail n’était pas la même pour tous, que certains élèves jouaient le jeu en restant les plus sérieux possible, tandis que d’autres n’ont pas essayé de relever le défi. Ce qui nous donne d’autant plus envie de réouvrir le centre, nous pouvons vous l’assurer !

Et vous, comment avez-vous vécu ce mode d’enseignement plutôt hors du commun ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages par email à edukactif@gmail.com.

Évaluation des Bac et Brevet par le Contrôle Continu

Nous vous l’avons annoncé directement sur notre page Facebook quand nous avons appris pour les examens de la sessions 2020. Les circonstances rendant l’organisation des épreuves terminales du Bac et du Brevet impossible, le gouvernement, représenté par Jean-Michel Blanquer, a donc décidé de s’en remettre au contrôle continu afin d’attribuer (ou non) les diplômes aux élèves concernés.

Là encore, vos réactions nous ont montré la déception provoquée par cette annonce, mais aussi une pointe d’amertume : où est l’égalité des chances sachant que les notations diffèrent entre les professeurs mais aussi entre les établissements ?  

Les mentions seront maintenues et un oral de rattrapage pour les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9/20 aura (normalement) lieu en juillet. Quant aux élèves de 1ère, ils n’auront pas de 2ème vague d’E3C (Epreuves Communes de Contrôle Continu), seules leurs notes obtenues en contrôle continu seront prises en compte pour leurs Langues Vivantes, en Histoire-géographie, Enseignement Scientifique (pour les bacs généraux) et Maths (pour les bacs technologiques).

Paradoxalement, le ministre a déclaré le maintien de l'épreuve orale du Bac Français pour les 1ères. Dès le lendemain, cette décision soulevait l’indignation des professeurs et l’incompréhension des élèves… Une pétition recensant 6000 signatures a circulé demandant l’annulation de cette épreuve. Même si on a annoncé un allègement du programme (15 textes à étudier au lieu d’une vingtaine), la question est : comment préparer les élèves en un temps record ? Certes il paraît difficile d’obtenir une note de contrôle continu pour cette discipline, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? 

Mise à jour juin 2020 : l'épreuve orale de Français a été annulée.

Quelle sera la valeur accordée à ce Bac obtenu de manière singulière ? Quelles conséquences aura l’annulation des E3C pour les Premières ? Les 3èmes seront-ils encore plus stressés lors de leur Bac (le Brevet étant leur premier véritable examen) ? Tant de questions auxquelles nous n’aurons pas les réponses dans l’immédiat…

L’année 2019-2020 aura vraiment été très particulière, elle qui devait être synonyme de changement avec le lancement des nouvelles E3C et la fin de l’ancien bac (voir notre article sur la Réforme 2021) augure un 3ème trimestre très rude pour ces élèves qui vont devoir redoubler d’efforts afin de rattraper certaines notes ou viser la mention… 

 

Aide scolaire 3eme trimestre

Reprise des cours le 11 mai

 

Difficile de l’envisager n’est-ce pas ? Nous avons un mois pour nous faire à l’idée, mais surtout, le gouvernement n’a que quelques semaines pour trouver le mode de fonctionnement adéquate pour cette reprise… Plusieurs hypothèses sont envisagées : des cours en demi-groupes, des rentrées étalées selon les niveaux, des semaines de 6 jours, une reprise non-obligatoire…

Information du 21 avril : Le Ministre de l'Education a donné quelques détails supplémentaires concernant cette rentrée. Elle sera progressive (tous les niveaux ne vont pas se rendre dans les établissements au même moment), ainsi :

Mise à jour juin 2020 : l'école et le collège sont redevenus obligatoires à partir du 22 juin.

Et vous, êtes-vous prêts à renvoyer vos enfants sur les bancs de l’école ? En tous cas, sachez qu’Eduk’Actif sera bien là pour vous accompagner ! Vos enfants pourront se rendre dans notre centre dès le 11 mai (si le gouvernement ne change pas d’avis d’ici-là) et nous pourrons certainement vous proposer une autre solution de suivi dès le 4 mai !

Vous voulez partager votre avis ? N’hésitez pas à aller dans la rubrique « Commentaire » de ce post sur notre page Facebook !


Forums et Journées Portes Ouvertes 2021-2022

Ajustements de la réforme Blanquer

Confinement, couvre-feu... peut-on continuer les cours ?

Evolution de nos stages collectifs

Nos mesures sanitaires face au Coronavirus

Le COVID-19 et ses conséquences scolaires

Dates officielles des examens de 2020

Le nouveau Bac : (r)entrée dans la version 2021

Réforme Bac 2021 : les conséquences

JPO : les Journées Portes Ouvertes 2019-2020

Forum Avenir Etudiant de Reims 2019

Les dessous du soutien scolaire

Parcoursup : version 2019

Info avenir : Devenir Professeur(e) des Ecoles

Session 2019 : dates des examens

Portes Ouvertes Enseignement Supérieur 2018-2019

Forum Avenir Etudiant - Reims 2018

Salon de l'Etudiant à Reims !

Fête de la Science - Edition 2018

Nos cours