03 26 52 77 91  /  06 31 58 26 12

Rejoignez-nous sur Facebook

NOS ACTUALITÉS

Parcoursup : version 2019

Réforme Bac 2021 : les conséquences

Session 2019 : dates des examens

Portes Ouvertes Enseignement Supérieur 2018-2019

Info avenir : Devenir Professeur(e) des Ecoles

Forum Avenir Etudiant - Reims 2018

Salon de l'Etudiant à Reims !

Fête de la Science - Edition 2018


Alors que la plateforme d’Admission Post-Bac (ou APB) avait connu de nombreux déboires l’année précédente, c’est au tour de la plateforme Parcoursup d’être jaugée.

sondage parcoursup 2019 edukactif epernay

« Admission Post-Bac » et « Parcoursup » : 2 noms pour 1 seule entité ?

Au premier abord, cela semble être le cas, mais le Ministère a su apprendre de ses erreurs et a mis en place quelques nouveautés afin d’améliorer cet outil qui, au passage, définit de manière irrémédiable l’avenir des candidats.

De manière générale, tout lycéen, apprenti ou étudiant qui désire s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur doit passer par Parcoursup.

Quelles sont les différences majeures ?

L’objectif de cette modification : Plus de transparence pour moins de stress.

Voici les 3 différences notables :

Le déroulement du processus

Il y a 3 étapes charnières :

1. La recherche d’informations sur les différentes formations :

Elle s’effectue en se rendant aux portes ouvertes des différents établissements (consulter les dates des établissements de la région), en discutant avec des étudiants ou en se documentant sur internet (notamment sur le site Terminales 2018-2019).

2. L’inscription sur Parcoursup ou formulation des voeux :

Les inscriptions ont débuté ce mardi 22 janvier 2019. Les lycéens ont jusqu’au 14 mars 2019 pour confirmer leurs voeux. Ils peuvent formuler jusqu’à 10 voeux (avec la possibilité de choisir 10 sous-voeux selon les formations) auxquels ils devront joindre une explication de leur motivation en quelques lignes et une « Fiche Avenir » (remplie par les professeurs et le chef d’établissement).

Pour finaliser leurs dossiers, les candidats auront jusqu’au 03 avril 2019. Il leur faudra donc fournir les éléments demandés par les formations avant cette date.

3. Les réponses :

La phase principale se déroulera du 15 mai au 17 juin 2019. Les réponses seront suspendues pendant les épreuves écrites du baccalauréat (du 17 au 24 juin) pour ne pas stresser d’avantage les élèves.

Les voeux seront à confirmer avant le 19 juillet 2019.

Quant à la phase complémentaire, elle sera ouverte du 25 juin au 14 septembre 2019. Elle concerne les candidats qui n’ont eu que des refus ou qui changent de voeux. Un accompagnement par téléphone ou en personne leur sera alors proposé par la plateforme.

Retrouvez les différentes étapes sur l’infographie du Ministère de l’Education (cliquez pour lire)

Pour conclure, nous dirons qu’il est nécessaire de bien s’informer sur les possibilités qui s’ouvrent aux lycéens après le Bac en se renseignant auprès des établissements secondaires mais aussi en demandant conseil auprès des professeurs voire du conseiller d’orientation du lycée ou du CIO.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Parcoursup !

Nos cours