03 26 52 77 91  /  06 31 58 26 12
SANS FRAIS D'INSCRIPTION

NOS ACTUALITÉS

Les dessous du soutien scolaire

Parcoursup : version 2019

Réforme Bac 2021 : les conséquences

Session 2019 : dates des examens

Portes Ouvertes Enseignement Supérieur 2018-2019

Info avenir : Devenir Professeur(e) des Ecoles

Forum Avenir Etudiant - Reims 2018

Salon de l'Etudiant à Reims !

Fête de la Science - Edition 2018


La réforme en quelques mots...

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps : le Baccalauréat a fait l'objet d'une réforme. Selon le Ministère de l'Education ce changement est fait pour :

"redonne[r] au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur."

Pourquoi 2021 ? C'est très simple, les élèves en 2nde cette année (2018-2019) seront les Terminales de 2021 donc les futurs bacheliers. Cette réforme est donc mise en place dès cette année mais n'affectera pas les épreuves du Baccalauréat (à proprement parlé) avant 2021.

Le baccaulauréat version 2021 en une infographie

Nous savons qu'il est difficile de se rendre compte de l'impact de ces changements, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition cette infographie (cliquez pour l'agrandir) :

Bac 2021 EdukActif Epernay

Source : education.gouv.fr

Comme illustré ci-dessus, cette réforme met un terme aux Bac ES, S, L. Désormais, il y aura un tronc commun à tous les élèves (voies générale et technologique) et en plus il faudra choisir des spécialités (3 en Première, il n'en restera que 2 en Terminale).

Le "tronc commun" est un ensemble de matières dont le programme est identique pour tous les élèves. Les matières le composant sont les suivantes :

Pour la voie générale, les Secondes devront choisir entre :

En plus de ces enseignements de spécialité, des enseignements optionnels (donc facultatifs) sont disponibles :

Quant aux élèves qui choisissent la voie technologique, des spécialités leur seront proposés selon leur filière (voir info ci-dessous) :

voie techno bac 2021

Source : education.gouv.fr

Comment bien choisir ses spécialités dès la 2nde?

L'orientation est souvent redoutée par les élèves. Désormais il sera fortement conseillé de vous renseigner auprès des établissements d'enseignement supérieur pour connaître les spécialités privilégiées par ces écoles.

Cependant, si vous êtes perdus, quelques outils sont mis à votre disposition pour vous aider :

Il faudra donc faire un choix en accord avec la filière / le métier visé et non pas (forcément) en fonction de ses envies.

Par exemple, un lycéen qui veut faire médecine (PACES) choisira plutôt :

Nos cours